Stargirl

Je sors à l'instant du final de Stargirl et il est l'heure pour moi de dresser un bilan de ces 3 saisons passées en companie de Courtney Whitmore, Pat Dugan et la Justice Society of America.

Au cours de ces 39 épisodes, on a pu suivre les premiers pas de Courtney dans son rôle de superhéroïne maniant le Bâton cosmique, épaulée par son beau père et ancien sidekick de son prédecesseur, sa recherche de successeurs aux membres de la JSA décédés des décennies en arrière et l'affrontement de ces jeunes héros avec les super vilains de l'Injustice Society et Eclipso.

C'est donc une série avec des adolescents qui deviennent des super-héros mais qui manie avec brio un équilibre bien dosé entre une tendre nostalgie pour un âge héroïque passé, la dure réalité des problèmes contemporains, et un certain regard optimiste envers l'avenir.

Je vous conseille très fortement de jeter un oeil au moins à la première saison, qui est de loin la plus réussie, la plus dynamique et la plus généreuse en moments de bravoure (le fait que ce soit la seule à ne pas être produite par la CW y est certainement pour quelque chose). Sur les saisons suivantes, c'est un peu plus en dents de scie, essentiellement parceque la série galère à renouveller ses méchants et commence à patauger un peu dans des intrigues interpersonnelles pas toujours très intéressantes.

Mais bon, je chipotte, on a quand même eu une très bonne série, qui se place sans problème dans le haut du panier des adaptations DC à la télé 🙂

Et accessoirement c'est une inspiration en or massif pour le jeu de rôles Smallville 🙂 

Commentaires