Vu Wicked hier soir avec Lili et sans surprise on a adoré 😃
Le film reprend la première partie de la comédie musicale du même nom, qu'on avait déjà vu pendant notre séjour à Londres en 2023. On y suit l'histoire d'Elphaba, une jeune femme à la peau mystérieusement verte et destinée à devenir celle que tout le pays d'Oz craindra : la Méchante Sorcière de l'Ouest, qui sera vaincue par Dorothée et ses amis. L'histoire d'Elphaba nous est racontée par Glinda, la Bonne Sorcière du Sud, qui fût jadis son amie à l'université.
Cette première partie suit fidèlement le découpage de la pièce et nous raconte les origines d'Elphaba : son étrange naissance, son enfance passée avec sa soeur Nessarose, son arrivée à l'Université et sa rencontre avec le prince Fiyero, Boq et le professeur Dillamond, son apprentissage de la magie avec Madame Morrible et surtout les débuts de son amitié avec Galinda. Mais au delà de cette histoire d'amitié et d'acceptation de soi, Wicked est aussi une métaphore réussie de la montée du racisme et du fascisme dans une société en apparence idyllique.
L'adaptation de la pièce est très réussie, le film ne coupe rien dans l'histoire ni dans les morceaux musicaux (enregistrés sur le plateau pendant le tournage et pas en studio après coup) et déploie des décors colorés et grandioses qui donnent l'impression que la caméra se balade dans le décor de Broadway le plus immersif de l'histoire. Niveau casting, Cynthia Erivo s'en sort très bien en Elphaba mais c'est Ariana Grande qui sort vraiment du lot pour moi, avec son interprétation de Glinda qui est le parfait mélange de pure naïveté, de bonté parfois déplacée et d'arrogance accidentelle.
Bref, c'était super cool et j'ai très hâte d'être à l'an prochain pour (re)voir la conclusion de cette histoire sur grand écran 😃
Commentaires
Enregistrer un commentaire