Hier soir c'était rattrapage ciné avec Renfield, sorti en 2023 mais que j'avais loupé pendant son passage éclair en salles. Le film est une comédie horrifique centrée sur Renfield, le serviteur de Dracula dans le roman de Stoker, et sur sa relation toxique avec son maître.
L'histoire démarre alors que cela fait des décennies que Renfield est entré au service de Dracula. Après une rencontre un peu trop mouvementée avec des chasseurs de vampires, le duo se retrouve à se cacher dans un hôpital abandonné de la Nouvelle Orléans. Rongé par les remords et incapable de se séparer de son maître, Renfield écume les groupes de soutien de relations toxiques et codépendantes pour trouver des victimes pour son seigneur. Dans une tentative de concilier sa conscience avec son devoir, il kidnappe les bourreaux de ses camarades de groupe de soutien pour les livrer à Dracula... qui n'apprécie pas du tout leur sang et réclame des innocents, des nonnes et des chearleaders. Renfield survit entre malheur et devoir jusqu'à ce qu'une de ses "proies" se révèle être lié aux barons de la drogue de la Nouvelle Orléans. Et là, tout va très vite déraper autour de Renfield.
A l'affiche du film, on retrouve Nicholas Hoult en Renfield, Awkwafina dans le rôle de la flic Rebecca Quincy (wink wink) et surtout l'immense Nicolas Cage dans le rôle de Dracula. Et ce dernier choix de casting tiens du coup de génie absolu : Cage bouffe le décor et dévore la pellicule à chaque scène et c'est un vrai plaisir de le voir en faire des tonnes en Seigneur de la Nuit cruel, mégalomane et un peu dépassé par le monde moderne. Le reste du cast est aussi très bon (Ben Schwartz est très drôle en mafieux lâche à trop grande gueule) mais Cage les éclipse à chaque fois qu'il apparaît.
Au-delà du cast, le reste du film est tout aussi réussi : c'est rythmé et aussi violent que drôle. Niveau formel, la photo est plutôt réussie et on a quelques plans et mises en scènes très jolies (le refuge de Dracula est magnifique, avec ses poches de sang vides disposées dans les airs autour de son fauteuil).
Bref, si vous aimez les films de vampires ou Nicolas Cage et si vous avez Netflix, foncez le voir, vous passerez un très bon moment 😄. Et si vous cherchez de l'inspiration pour Vampire the Masquerade or Requiem, c'est directement exploitable pour vos Goules 🧛
Commentaires
Enregistrer un commentaire