A sa sortie à l'été 2011, Bref s'est très rapidement imposé comme une série culte pour le trentenaire que j'étais. C'était très drôle, rythmé, bourré de bonnes idées stylistiques et de répliques devenues cultes et qu'on répète encore près de 15 ans plus tard autour de nos tables de Magic parfois sans trop se souvenir d'où elles viennent ("Tu le veux le p'tit Winnie ?", "Gros mot, gros mot, gros mot, gros mot...").
En 2025 la série est subitement revenue sur Disney+ au lieu de Canal+ (on garde un + dans le nom du diffuseur, la cohérence est respectée 😅), dans un format qui passe de 2 minutes à 30 minutes par épisode. Changement de plateforme, de format, de décennie et même de tonalité, y'avait carrément de quoi se planter et sortir une série surfant sur la nostalgie et vaguement pas drôle.
Mais c'est tout l'inverse de ce qui s'est produit. En 6 épisodes, Kyan Khojandi et Bruno Muschio ont pondu un chef d'oeuvre qui parle de la quarantaine, de deuil, de comment construire des relations saines autour de soi, de trouver sa place dans son propre entourage et dans le monde et de la nécessité de trouver la force de remettre en questions ses propres travers pour ne pas rester piégé dans son propre malheur. La série n'a absolument pas perdu son punch en passant à un format long et on y passe du rire aux larmes d'un instant à l'autre. Au delà de cette écriture magistrale, la série est aussi un vrai régal pour son casting, tout le temps très juste et très souvent très drôle, et ses dizaines de caméos dans tous les sens.
En bref (😅) c'était beau, émouvant et absolument génial 😎 Foncez découvrir cette série, c'est sûrement la meilleure production télévisuelle française depuis des années !
Commentaires
Enregistrer un commentaire