Vu Captain America Brave New World hier soir et j'ai trouvé ça très correct. On y suit les aventures de Sam Wilson, l'ancien Faucon devenu Captain America après le départ de Steve Rogers à la fin d'Endgame et de Falcon & the Winter Soldier. Sans sérum de Super Soldat et dans un monde où les Avengers et le SHIELD n'existent plus, ce nouveau Captain tente de faire de qu'il peut pour maintenir la paix dans le monde en bossant pour le nouveau président des USA : un certain Thaddeus "Thunderbolt" Ross, ancien général de l'armée déjà vu comme antagoniste dans plusieurs histoires passées (Captain America Civil War et The Incredible Hulk). Lorsque celui-ci organise une conférence internationale à la Maison Blanche pour organiser la coopération de différents pays pour l'exploitation de l'adamantium découvert sur l'ile céleste apparue dans l'Océan Indien (a la fin d'Eternals), une tentative d'assassinat soudaine va plonger notre nouveau Captain dans une sombre histoire pleine de machinations politiques et de vengeances élaborées préparées depuis plus d'une décennie.
Commençons par les bons côtés : le film est rythmé, bien filmé, bourré de moments de bravoure et alterne très bien les passages "espionnage et thriller politique" avec des moments plus clairement super-héroiques. On sent que Marvel a voulu revenir aux ingrédients du meilleur film sur Cap et l'un des meilleurs du MCU (Captain America: the Winter Soldier) et ça marche plutôt bien. Les personnages sont également plutôt bien écrits, et le film arrive bien à différencier ce nouveau Captain de Steve Rogers : Sam est plus pragmatique, un peu moins idéaliste, plus ancré dans le monde qui l'entoure et plus conscient du poids symbolique du bouclier.
Le gros problème du film n'est presque pas de sa faute mais vient plutôt de la franchise elle-même : c'est le 35ième film du MCU et la volonté de tenir compte des conséquences d'autant d'heures de pellicule (sans compter les séries TV) finit par rendre l'histoire un brin confuse si vous n'êtes pas à jour du MCU ou si vous avez oublié certains films avec le temps. Et si vous aviez révisé en vous remettant en tête les dernières aventures de Sam Wilson, c'est pas de bol, il fallait revoir le Hulk de 2008 avec Edward Norton (qui est toujours canon malgré le recast de la plupart du casting de l'époque) et Eternals (dont on avait presque fini par oublié l'existence tellement le MCU n'en avait en apparence rien à faire depuis 2021). Sinon, pas de bol, vous allez galérer à recoller les morceaux, parce que le film ne vous aidera pas beaucoup.
Je pense qu'après les prochains films des Avengers (Doomsday puis Secret Wars), il va falloir que Marvel Studios réfléchisse sérieusement à rebooter le MCU ou à passer à des histoires beaucoup plus indépendantes. Sinon ça va devenir impossible pour les spectateurs occasionnels d'y comprendre quelque chose...
Commentaires
Enregistrer un commentaire