Ces derniers jours avec Lili on s'est plongés dans l'adaptation en jeu de plateau de This War of Mine et après 3 tentatives on a enfin fini par gagner une partie et ça faisait depuis sa sortie il y a presque 8 ans que ça ne m'était plus arrivé 😅 Du coup je me suis dit que j'allais en dire quelques mots par ici avant qu'on s'y replonge pour affronter les 2 extensions.
This War of Mine, c'est donc l'adaptation du jeu vidéo du même nom. C'est un jeu qui parle de guerre mais avec une approche assez unique dans le monde vidéoludique ou du jeu de société, en se concentrant non pas sur les soldats mais sur la survie quotidienne de de gens ordinaires enfermés dans une ville en ruine pendant une longue et terrible guerre civile. Pas d'actions héroïques ou de fusillades effrénées pour les personnages, mais une lutte de chaque jour pour récupérer vivres, médicaments et matériel pour tenir une journée de plus. Pour écrire le jeu vidéo (et donc le jeu de plateau), les designers sont allés chercher les témoignages de civils ayant survécu au siège de Sarajevo en 1996. Bref, on est pas dans du feel good. Pas du tout. Mais à mon avis, c'est une œuvre très importante et forte.
Mécaniquement parlant, le jeu de plateau est un jeu de placement d'ouvriers pendant les phases de jour et un jeu d'exploration et de prise de risques à base de cartes pendant les phases de nuit. Mais c'est surtout un jeu qui va raconter l'histoire du groupe de personnages au fil de la partie, en insérant dans le jeu des petits textes à lire, un peu comme dans un livre dont vous êtes le héros. Parfois ces textes auront un impact sur le jeu et présenteront des opportunités ou des choix. Mais souvent, il s'agira surtout de vignettes là pour appuyer l'ambiance du jeu.
Bref c'est un jeu passionnant, difficile, brutal et qui demande un certain investissement en temps mais que je recommande très fortement. Bon, maintenant je vais retourner sur Disney Lorcana quelques parties, histoire de récupérer un peu...
Commentaires
Enregistrer un commentaire