On continue dans les découvertes ludiques des dernières vacances avec Azul Mini, la version de transport du classique des jeux abstraits sorti il y a déjà 8 ans. J'étais complètement passé à côté d'Azul depuis des années et c'était clairement une erreur de ma part : le jeu est très bien fichu, à la fois facile d'accès et offrant pas mal de profondeur quand on cherche à optimiser son score, et il offre un bon ratio entre "j'optimise dans mon coin" et "j'embête mes voisins".
La version Mini est une version de voyage, avec des tuiles un peu plus petites que l'original et des plateaux de jeu en relief, ce qui permet aux tuiles de rester là où elles sont même en cas de secousse de la table de jeu. L'autre gros avantage, c'est que la zone de décompte des points des plateaux avec son piti cube noir est remplacée par deux indicateurs glissants, beaucoup plus pratiques à utiliser. Les seuls points faibles de cette version sont les mini plateaux de fabriques ronds (beaucoup trop petits pour être pratiques, ce qui fait qu'on les remplace avec des petits plateaux imprimés en 3D à la maison), la boite en carton qui referme très mal et surtout le sac de transport jeu avec ses anses en tissu et son unique bouton pression, là où des liens coulissants (ou à la rigueur plusieurs boutons pression) auraient eu nettement plus de sens...
Mais je chipote, Azul Mini reste un excellent jeu et cette version de voyage se défend carrément face à l'original 😄
Commentaires
Enregistrer un commentaire