Ces dernières semaines j'ai pu faire tester Objection ! (Lawyer Up en VO) à Lili et par là même redécouvrir ce très bon jeu de cartes et je suis toujours aussi fan 🤩 Dans ce jeu de cartes asymétrique pour 2 joueurs, on incarne deux avocats, représentant l'Accusation ou la Défense engagés dans une bataille d'arguments, de preuves et de procédures face à un juge et un jury à convaincre.
Le jeu est un hybride entre un jeu de cartes et un jeu narratif : le cœur de la mécanique et une grande partie des decks des deux avocats est fixe mais chaque scénario va apporter ses propres témoins, preuves et parfois ses propres mécaniques de jeu pour raconter une histoire différente. Dans la boite de base, on peut jouer le procès d'un trafic mafieux d'œuvres d'art de nos jours ou celui d'une jeune héritière accusée d'avoir tué son richissime père. Les deux extensions sorties en VF repoussent les mécaniques avec le procès d'un parrain de la mafia dans le New York des années 1920 (où on va pouvoir tenter de faire disparaître des témoins gênants) et le procès des sorcières de Salem (où la foule de témoins remplace le jury et où les accusés peuvent changer au cours de la partie).
Au-delà de ces aspects thématiques et narratifs très bien intégrés au jeu, les règles elles-mêmes sont rapides et plutôt simples : chaque interrogatoire consiste à jouer des cartes en suivant des chaînes de symboles pour accumuler plus de points d'influence que l'adversaire et tenter d'infléchir l'opinion du jury.
Le seul problème du jeu vient du livret de règles, qui est très mal organisé et confus, que ce soit pour enseigner le fonctionnement du jeu et pour retrouver une information en cours de partie. Il nous a fallu une vidéo d'explication sur YouTube et une partie passée à appliquer les règles de travers pour comprendre enfin comment jouer. Mais une fois cet écueil passé, le jeu s'est révélé très bon !
Si vous êtes amateurs de séries et de films judiciaires ou des jeux Phoenix Wright, je vous recommande fortement de vous pencher sur ce jeu 😎
Commentaires
Enregistrer un commentaire