Mission: Impossible - The Final Reckoning

Vu le dernier Mission Impossible hier soir et comme prévu c'était pas très bon... Bon comme l'intrigue est à la fois turbo confuse et bien débile alors je vais spoiler le premier tiers du film au moins, sinon je vais jamais m'en sortir 😅 

L'histoire reprend plus ou moins là où le précédent film s'était arrêté, avec Tom Cruise qui se cache en boudant avec le McGuffin du moment parcequ'il est le seul à avoir pris la mesure de la menace de ChatGPT. Et du coup pendant ce temps ChatGPT s'est trouvé des adeptes qui le vénèrent comme messager de l'apocalypse et qui se prennent pour des "enfants de l'atome" (plagiant ainsi Fallout et un peu X-Men). Le but du ChatGPT maléfique nous est aussi dévoilé : se prendre pour Skynet et détruire le monde en piratant les arsenals nucléaires des grandes puissances. Pourquoi ? Parceque. 

En plus de SkynetGPT, Super Tommy il va aussi devoir affronter le méchant super agent Gabriel, qui est tout chafoin parceque son dieu algorithme l'a laissé tombé à la fin du précédent film. Alors Gabby comme son arc tout entier c'était d'être un fanatique du dieu ordinateur, il se retrouve sans motivation claire, alors il va tirer ses réactions et ses plans sur une table aléatoire pendant 2 heures de film. Pourquoi ? Parceque.

Comme c'est le dernier film, le scénariste va aussi faire tout son possible pour nous faire croire que tout ceci était prévu depuis le premier en 1996. Et comme c'est pas très logique tout ça, alors ça retcon dans tous les sens pour forcer des connexions, sans aucun respect pour l'intelligence du spectateur.

Et puisqu'on parle de respect de l'intelligence du spectateur j'aimerais aussi dire un mot au monteur de ce truc. Lorsque les personnages montent un plan, le monteur passe son temps à illustrer chaque phrase prononcée par un flashback ou par un flashforward. Sur le papier c'est pas forcément une mauvaise idée. Le problème c'est que le scénario est alambiqué et confus le montage abuuuuse de cette technique. Résultat, on se retrouve avec des scènes entières qui sont intégralement faites de flashbacks/forwards, ce qui rend la narration encore plus confuse. Et comme le monteur semble prendre le spectateur pour un demeuré, il répète les mêmes images à chaque fois qu'un élément est réutilisé... Bref, ça finit vite par être hyper pénible.

Avec le bazar chaotique qu'est le scénario de ce dernier film, on a bien sûr quelques scènes de Tom Cruise qui court et 2 grosses scènes de cascade assez impressionnantes et plutôt bien filmées mais qui sont aussi bien bien longues et un brin chiantes puisque sans grand enjeu : on sait que Tom Cruise s'en sortira, parceque 1) c'est Tom Cruise 2) on a vu qu'il réussissait dans les flashforwards à répétition.

Et idiotie ultime, le titre du film se prend même pas la peine d'être cohérent avec le précédent, puisqu'on passe de "Dead Reckoning - Part 1" a "The Final Reckoning", en oubliant le "Part 2". Bref il était vraiment temps que ça s'arrête cette série...

Commentaires