En ce weekend caniculaire, j'ai tenté de fuir la chaleur en plongeant dans l'océan par procuration en regardant le documentaire Netflix sur le naufrage du sous-marin Titan en 2023. Ayant pas mal suivi l'histoire à l'époque, je n'ai pas appris grand chose sur le fond de l'affaire, mais voir les origines du drame se dessiner sous nos yeux pendant 2 heures a quelque chose d'aussi terrifiant que de scandaleux.
Mais, même en connaissant la fin et les grandes lignes des causes du drame, le montage des images d'archives (provenant pour la plupart d'OceanGate), la narration et les témoignages des anciens employés rendent les 2 heures du doc plutôt prenantes. Bref, encore une belle réussite du département documentaires de Netflix, après Tiger King, Fyre, Evil Genius et Behind the Curve (qui a malheureusement quitté la plateforme depuis).
En voyant Stockton Rush utiliser toute sa fortune pour ignorer les règles, les avis contraditoires de ses propres employés et le bon sens le plus élémentaire au service d'un objectif aussi futile qu'égotique, j'ai l'impression qu'on a en quelque sorte une excellente représentation du système capitaliste et des miliardaires surmédiatisés qui plongent notre destin droit dans le mur chaque jour. Espérons juste que nous arriverons collectivement à tirer sur le frein d'urgence dans les temps pour éviter de subir le même destin que les passagers du Titan...
Commentaires
Enregistrer un commentaire