Superman (2025)

Après des années d'errances, de succès en demi-teinte et surtout d'échecs cuisants, le nouvel univers cinématographique DC Comics made in James Gunn est là. Et avec autant d'attentes et de pression, le boulot n'a pas dû être facile à mener et son Superman n'avait vraiment pas intérêt à se planter. Et c'est tout le contraire qui s'est produit : le film est une très grande réussite ! 🤩

Contrairement à ce qu'on aurait pu attendre de la part d'un reboot d'univers, le film ne raconte pas les origines de Superman pour la 3ième fois au cinéma, mais présente Clark Kent déjà établi en tant que journaliste et héros de Métropolis. Il n'est pas seul, puisque le monde compte déjà d'autres héros et vilains en costume, dont un trio formant une proto Justice League (Guy Gardner le Green Lantern, Hawkgirl et Mr Terrific). Forcément avec autant de personnages à l'écran la narration aurait pu être un bazar sans nom et se perdre dans des méandres sans fin pour présenter tout le monde, ou se contenter de les lâcher là comme caméo, tout en paumant le spectateur non expert en DC Comics, mais non : le film réussit le numéro d'équilibriste de présenter et d'utiliser tout ce petit monde avec le minimum d'informations requises tout en ne perdant pas le focus sur Superman, qui reste le personnage central du film.

James Gunn a également parfaitement compris tout ce qui fait l'intérêt de Superman : ce n'est pas ses pouvoirs ou sa quasi absence de point faibles, mais son cœur, son optimisme, sa foi en l'humanité et l'espoir qu'il incarne pour tous ceux qui croisent sa route. On est à l'opposé de la vision froide et messianique de Zack Snyder dans Man of Steel et ses suites, avec un Clark Kent qui n'a jamais été aussi humain malgré sa surpuissance. Ce changement de ton se retrouve dans tout le reste du film : on quitte le sérieux grave et sombre pour entrer de plein pied dans un comics transposé à l'écran, avec tout ce que ça comporte de couleur, de grands sentiments et de moments carrément décalés.

Niveau cast, c'est un sans-faute. David Corenswet est génial et crédible à la fois en Clark Kent et en Superman, tout en étant capable via sa diction, le ton de sa voix et ses postures de rendre crédible l'identité secrète la moins bien gardée de l'histoire des identités secrètes. Son alchimie et sa dynamique avec Rachel Brosnahan en Lois Lane fonctionne aussi hyper bien. Nicholas Hoult nous livre une très bonne interprétation de Lex Luthor entre génie du mal et serviteur fanatique d'une certaine destinée de l'humanité.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré de la première à la dernière minute et je suis impatient de voir ce que donneront les films et séries suivantes dans cette nouvelle page des adaptations de DC Comics à l'écran.

Commentaires