Hier soir on a poursuivi notre aventure dans la saga Scream, avec le 5ième film sobrement intitulé Scream (mais que tout le monde appellera Scream 5...). Nous sommes à nouveau 11 ans après le précédent, face à un film qui tente à nouveau la carte du soft reboot de la franchise, mais avec beaucoup plus de succès cette fois.
Pour la première fois dans la saga, Sidney Prescott n'est plus le centre de l'histoire. On y suit Sam, qui rentre à Woodsboro en catastrophe avec son petit ami Richie après que sa petite sœur Tara ait été attaquée chez elle par un nouveau Ghostface. Alors que les corps recommencent à s'accumuler, Sam, Tara et Richie vont chercher de l'aide auprès de la précédente génération de survivants (Sidney, Gale et Dewey) pour tenter de comprendre les règles de ce nouveau requel et découvrir qui se cache derrière le masque du tueur.
Comme pour Scream 4, on est face à un mélange entre suite et reboot de la série (sequel + reboot donnant le nom requel). Mais cette fois c'est quand même nettement mieux écrit : les nouveaux venus sont vraiment très bien écrits, avec des personnalités et des motivations qui en font plus que des futures victimes, et le trio des anciens survivants ne s'accaparent pas tout le temps d'écran à leurs dépens. Autre réussite dans l'écriture : les protagonistes agissent d'une manière beaucoup plus crédible et tiennent beaucoup plus compte des différentes règles qui semblent régir le comportement du tueur (ils se méfient les uns des autres, restent groupés, ne restent pas au même endroit...).
Après avoir passé les premières suites à décortiquer les suites, puis le 4ième à parler des reboots, le discours méta de ce cinquième film développe un peu son concept de requel mais parle surtout du rapport des fans sur Internet aux franchises et de leur appétit parfois absurde pour demander de voir la même chose qu'avant mais sans pour autant revoir exactement la même chose. Une référence à Rian Johnson plus tard, le film clarifie même son propos en comparant les réactions des fans de Stab dans la fiction aux réactions des fans de Star Wars en ligne ces dernières années. Et même si elle se place uniquement du point de vue des studios en charge des franchises, cette réflexion / critique est plutôt intéressante et donne au Ghostface du film l'une de ses motivations les mieux trouvées de la série.
Niveau casting, on retrouve à nouveau le trio Neve Campbell / Courteney Cox / David Arquette avec d'excellents nouveaux venus : Melissa Barrera, Jenna Ortega (avant qu'elle explose dans Mercredi) et Jack Quaid (déjà vu dans trop de trucs cool comme The Boys ou Star Trek Lower Decks).
Bref, la seconde tentative de requel de Scream est réussie et la franchise a remonté la pente pour oublier l'échec du 3 et le semi échec du 4 et j'ai hâte de voir ce que donnera le 6ième (et dernier pour le moment).
Commentaires
Enregistrer un commentaire