Clap de fin pour la première saison d'Alien: Earth sur Disney+ et après ces 8 épisodes mon bilan est en demi-teinte. La série se déroule sur Terre, une poignée d'années avant que le Nostromo soit détourner vers LV-426 (soit entre Alien Covenant et le premier film de la saga).
A cette époque de l'histoire terrienne, le monde est largement géré par des méga-corporations : Weyland-Yutani, Lynch, Dynamic, Threshold et la petite dernière Prodigy. Cette dernière travaille sur une procédure révolutionnaire qui permettrait de transférer un esprit humain dans un corps synthétique et espère ainsi devenir la plus puissante et la plus riche en vendant l'immortalité à ses riches clients. Tout semblait aller pour le mieux son PDG trillionnaire Boy Kavalier, jusqu'à ce qu'un vaisseau scientifique de la Weyland-Yutani revenant de l'espace profond se crashe dans l'une des villes gérées par Prodigy, avec sa précieuse cargaison : de mystérieux spécimens de prédateurs extraterrestres...
Commençons avec les trucs cools de cette série. Son premier point fort est son univers, qui est plutôt intéressant et donne pas mal de corps à ce qu'on découvrait uniquement par petites touches dans le reste des films : une dystopie ultra capitaliste où tout est dirigé par des entreprises, devenues plus puissantes et plus oppressives que des états, où les puissants jouent à Dieu pendant que les masses se débattent pour survivre dans un monde qui stagne. Le cast s'en sort plutôt pas mal dans l'ensemble, et Timothy Olyphant est là, ce qui est toujours un immense point fort à mes yeux.
La série est également l'occasion de découvrir d'autres espèces parasitiques et prédatrices que le Xénomorphe, tout aussi terrifiantes et dégueulasses. Les thématiques brassées par la série sont également intéressantes. Elle parle des dérives d'un capitalisme laissé en roue libre, de ce qui fait la nature humaine et pose l'une des questions centrales du transhumanisme : est-ce qu'une humanité améliorée pour transcender ses limites est encore humaine ?
Si vous avez vu Legion (aka la meilleure série X-Men qui existe et l'une des séries les plus perchées de l'histoire de la télé), Alien: Earth est créée par le même showrunner, mais Noah Hawley est resté beaucoup plus sage cette fois. Et si vous n'avez pas vu Legion, foncez corriger ça immédiatement 😅
Maintenant, tout n'est pas parfait dans cette saison : le rythme est globalement beaucoup trop long et la série met beaaaaaauuuucoup trop de temps à démarrer, au point où j'ai l'impression que ces 8 épisodes n'étaient au final qu'une loooongue introduction à une histoire qui démarrera réellement en saison 2. Certains personnages souffrent également de la même maladie que ceux de Prometheus / Covenant : ils prennent trop souvent des décisions un brin débiles et illogiques qui vont les mener inévitablement à leur mort. Certes, la série nous les présente comme des gens pas très malins qui sont essentiellement là parce qu'ils sont considérés comme sacrifiables pour leur employeur (et après tout, pourquoi sacrifier des gens compétents quand on peut envoyer des débiles faire le même boulot ?), mais c'est un peu fatiguant à force, et ça dénote quelques problèmes d'écriture un peu pénibles.
Il n'empêche que je recommande quand même cette série, si vous aimez la franchise Alien et surtout si vous menez une campagne du jeu de rôles de Free League. Le background du jeu et de la série ne sont pas complètement compatibles mais la ménagerie de bestioles est une inspiration en or massif pour terroriser vos joueurs 😎
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai regardé aussi, et si j'ai adoré les bestioles, aimé l'univers, je me suis facepalmé sans cesse devant les décisions et actions des personnages. Y'en a pas un qui ne soit pas débile, tout ça pour faire "avancer" le scénario.
SupprimerEt puis coté mise en scène, c'est plat, c'est nul : aucun souffle, aucune tension, aucune idée inventive…
bref, c'est du gachis.