Wishland

Hier soir on a testé la troisième édition de Wishland, récupérée à vil prix dans une vente privée il y a quelques mois, et c'était très cool !

Wishland est un jeu de construction/gestion de parc d'attractions, mêlant placement d'ouvriers et combinaisons de cartes et de pouvoirs. Chaque joueur construit son propre parc, en achetant des attractions, des restaurants, des acteurs, des mascottes ou des hôtels avec ses ouvriers dans le but d'avoir le plus de points de victoire à la fin. Et le jeu est super généreux en manières de gagner des points de victoire : accumuler des symboles identiques et les faire correspondre à ses mascottes, collectionner le plus de symboles thématiques différents sur les acteurs, faire la chasse aux médailles, utiliser des hôtels pour ouvrir de nouvelles stratégies, maximiser le bonheur et/ou le nombre de visiteurs... Les possibilités sont immenses et cela rend Wishland très riche et intéressant.

L'autre point fort de la mécanique du jeu est sa manière de placer les ouvriers : si vous êtes le premier sur une case, vous devez en placer un seul. Au-delà, il faudra placer une petite pile de meeples dépendant du nombre de fois où cette case a été utilisée (2 meeples si vous êtes le deuxième, puis 3, puis 4...). Puis, une fois que vous aurez débloqué vos 10 ouvriers, vous aurez la possibilité de "sur-payer" et poser jusqu'à 3 meeples de plus que demandé pour réduire le coût d'une carte achetée. Bref, dans Wishland vos bonhommes en bois sont bien plus qu'un simple nombre d'actions, ils deviennent une vraie ressource utilisable de plusieurs manières.

Les seuls points faible du jeu sont le livret de règles (trop verbeux et un peu bordélique pour démarrer), et le décompte des points : étant donnée la multiplicité des manières de gagner des points, le mode de calcul final est un peu long et il est parfois difficile en jeu de déterminer quelle action ou quelle approche est la plus rentable pendant la partie.

Bref si vous aimez les jeux de placement d'ouvriers et de recherche de combo sans trop de pression, je vous recommande Wishland 😎

D'après ce que j'ai compris en tentant de trouver une explication des règles sur Youtube, la troisième édition simplifie pas mal ce décompte final, qui avait l'air encore plus compliqué dans les versions précédentes. Assurez-vous donc de mettre la main sur la 3ième édition si le jeu vous tente 😊

Commentaires