Pixies

Comme on dit par chez nous : dimanche pluvieux, dimanche jeux. Entre deux parties de Dorfromantik, on a profité du dimanche en question pour découvrir Pixies, un petit jeu de cartes tout mignon sorti dans la même gamme que l'excellent Sea, Salt & Paper.

Dans une partie de Pixies, chaque joueur va choisir tour à tour une carte et la poser devant soi pour former une grille de 3 lignes et 3 colonnes classée dans l'ordre des numéros des cartes (un peu comme si tout le groupe de joueurs draftait avec le même paquet). Si la carte récupérée correspond à une case vide, le joueur la place dans la grille, mais si elle fait doublon avec une carte déjà présente le joueur pourra choisir laquelle de ces 2 cartes restera face visible et laquelle finira derrière face cachée (et s'il y a déjà 2 cartes sur la case, la carte en trop peut aller sur n'importe quelle case vide, mais face cachée).

En fin de ronde, les joueurs marquent les points des cartes recouvrant une carte face cachée, un score bonus en fonction de la plus grande zone de même couleur sur sa grille et des autres bonus / malus selon les symboles sur ses cartes. Le vainqueur est désigné au bout de 3 rondes, au cours desquelles les zones de couleurs valent de plus en plus de points.

Si les cartes sont absolument magnifiques, mon avis est un brin mitigé, mais je suis probablement biaisé parce qu'on y a joué à 2 joueurs uniquement (il est probable que le jeu soit meilleur à 3 ou 4). Pixies est un jeu rapide et dynamique, mais je l'ai trouvé trop simple. Peut-être que l'extension corrige ce problème mais j'ai trouvé qu'il manquait d'effets possibles et donc de profondeur tactique. L'autre petit défaut, c'est que les valeurs de scores sont vite élevées au sein même d'une manche, ce qui va vite vous pousser à enchaîner multiplications et additions et à prendre des notes au moment de calculer les scores. Mais bon, ça reste un problème tout à fait mineur (sauf si vous êtes aussi mauvais en calcul mental que moi) et ça ne diminue en rien les qualités du jeu.

Bref, si vous cherchez un petit jeu de cartes pour jouer sur le pouce, je recommanderais plutôt Sea, Salt & Paper mais si vous jouez en famille et que vous voulez faire bosser le calcul mental aux enfants, Pixies est une option solide 😅

Commentaires