Army of the Dead - Un Jeu Zombicide

En faisant le tour de mon année ludique côté jeux de société, j'ai réalisé que je n'avais pas parlé du dernier Zombicide arrivé en VF : l'adaptation du film Army of the Dead de Zack Snyder.

Même si j'ai beaucoup d'affection pour les dungeon crawlers bourrés de figurines depuis ma découverte de Space Crusade dans les années 90, je suis loin d'être un inconditionnel des Zombicides. J'avais rapidement testé la 1ière édition à sa sortie en 2013, mais je n'étais revenu à cette gamme qu'avec l'arrivée de la version Night of the Living Dead en 2020, adaptée du grand classique de Romero, qui proposait des règles légèrement épurées et un gameplay plus orienté survie qu'action.

Quatre ans plus tard, après avoir bouclé tous les scénarios de Night of the Living Dead, nous voilà donc dans Army of the Dead, et si la base des règles est relativement identique, l'ambiance n'est plus du tout la même : on est plus là pour survivre, en galérant avec des pieds de chaise et des planches avant de péniblement trouver un fusil de chasse dans un placard. Dans cette version, les personnages débarquent dans la partie déjà suréquipés, prêts à dégommer des zombies à la chaîne. Le hic, c'est que non seulement les zombies sont en surnombre, mais ils sont accompagnés de zombies alpha (plus forts et plus résistants) et de boss redoutables, pouvant surgir à n'importe quel moment. Bref, avec cette version on revient complètement dans le style Zombicide classique.

Par rapport aux autres déclinaisons, Army of the Dead introduit des éléments de furtivité, des objectifs variables (dépendant des personnages sélectionnés, assurant une bonne rejouabilité à chaque scénario), des "classes" de personnages (baroudeur, furtif, pilote, mécano, perceur de coffre fort) et reprend des mécaniques vues ailleurs dans la gamme (les dés de munition, les tirs concentrés, la gestion simplifiée du bruit...), ce qui en fait en quelque sortie une version "maxi best of" de Zombicide. Le seul inconvénient de cette démarche c'est que ça en fait une version forcément plus lourde en micro points de règles un peu faciles à oublier dans les premières parties (d'autant plus lorsqu'on débarque en venant d'une version simplifiée).

Bref, si vous cherchez à découvrir Zombicide dans son aspect le plus Left 4 Dead et que la taille de la gamme de la seconde édition vous intimide un peu, je vous recommande cette déclinaison, qui vous offrira des heures de massacres de morts-vivants en une seule grosse boite bien remplie 🧟😎🧟

Commentaires