Ces derniers soirs on a découvert Arcs, le nouveau jeu de Cole Wehrle illustré par Kyle Ferrin, le tandem derrière le meilleur jeu de plateau de tous les temps : Root (dont je vous avait déjà parlé ici à l'occasion de sa version numérique et ici à l'occasion de sa dernière extension). Pour ce nouveau jeu, le binôme quitte les sous-bois et les animaux mignons pour l'espaaaace et ses aliens étranges.
Arcs est un jeu de conquête spatiale qui fait un peu penser à un 4X, à la Eclipse ou Twilight Imperium mais en beaucoup beaucoup plus léger et rapide (comptez 45 min par joueur). Chaque joueur y incarne une faction d'un empire stellaire en déclin qui cherche à se tailler son petit royaume dans les confins de la galaxie. Le problème c'est qu'il n'y a pas tant de place que ça et qu'il va falloir être meilleur que le voisin pour l'emporter.
La mécanique du jeu est originale sur 2 aspects : sa gestion des objectifs et de l'initiative. Pour le premier point, si Arcs est un jeu à points de victoire chaque chapitre (une série de 5-6 tours de jeu) commence sans manière de gagner des points. Au cours du chapitre, les joueurs vont devoir déclarer leurs ambitions, c'est à dire choisir jusqu'à 3 manières de marquer des points : en accumulant des ressources ou des technologies, en détruisant des vaisseaux d'autres joueurs, en capturant des agents... Et cette déclaration ne peut être faite que par le meneur du moment, c'est à dire celui qui possède l'Initiative. Celui qui possède l'Initiative est également le premier à jouer lors d'un tour et dicte en partie les actions que les autres joueurs seront incités mécaniquement à effectuer. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez déclarer une ambition et donc rentabiliser ce que vous avez déjà entrepris ou ce que vous prévoyez de faire, il va falloir prendre cette Initiative. C'est plutôt rapide, bourré de choix stratégiques et d'occasions de renverser la vapeur pour surprendre ses adversaires et remonter la course aux points.
En termes de matériel, le jeu est plutôt joli, les illustrations de Kyle Ferrin donnent un charme fou aux différents aliens, aux guildes et aux vaisseaux. Il n'y a que les pions de cité et de spacioport que je trouve un peu tristounes et qui auraient gagnés à être plus facilement reconnaissables de loin.
Bref, si vous aimez les jeux de conquête dans l'espace, je vous recommande de vous pencher sur cette boite de base d'Arcs, qui vient de sortir en VF chez Matagot. Personnellement j'ai aussi très hâte de voir ce que donnera son extension The Blighted Reach, qui permet d'y jouer en campagne de 3 partie, en conservant sa faction et son plateau d'une partie sur l'autre 🤩
Commentaires
Enregistrer un commentaire