Hier soir on a continué la découverte des jeux de la ludothèque du CE avec Sky Team, qui a raflé un paquet de récompenses l'an dernier (dont le Spiel des Jahres) mais que je n'avais pas pu tester jusque-là. Et je comprends pourquoi il a autant marqué les jurys, parce que c'est effectivement un excellent jeu de plateau.
Sky Team est un jeu coopératif pour 2 joueurs uniquement, dans lequel on y incarne le pilote et le copilote d'un avion de ligne. Notre mission est simple en apparence : atterrir en toute sécurité. Le hic c'est qu'il y a pas mal de conditions à remplir (sortir le train d'atterrissage et les volets, s'assurer d'éviter les collisions avec les autres avions, arriver bien horizontalement à la bonne vitesse, en freinant suffisamment... et ne pas rater la piste). L'autre problème : chacun est si concentré sur son boulot que taper la discute est impossible.
A chaque tour de jeu, pilote et copilote vont pouvoir échanger quelques mots pour établir une stratégie puis ils vont lancer les dés et c'est le silence total. Chacun va alors jouer en plaçant un dé quelque part sur le tableau de bord pour réaliser l'action correspondante (tourner, accélérer, activer un système, demander aux autres avions de se pousser de votre trajectoire, commander un café...). Une fois tous les dés affectés, on regarde de combien de cases l'avion s'est rapproché et comment il s'est incliné puis on recommence jusqu'à l'atterrissage ou jusqu'au crash.
C'est rapide, c'est très simple à prendre en main malgré la multitude de paramètres et c'est hyper rejouable avec des scénarios introduisant des modules de règles supplémentaires (la gestion des vents, d'une fuite de kérosène, du trafic aérien, devoir slalomer entre des montagnes pour approcher la piste...).
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs et qu'il vous arrive de jouer en tête à tête je vous recommande d'y jeter un œil, c'est un futur classique du genre 🤩
Commentaires
Enregistrer un commentaire